L'école

Une histoire de persévérance scolaire

16 février 2022

Une histoire de persévérance scolaire

Dans le cadre de la Semaine des Journées de la persévérance scolaire (JPS) 2022, le Centre de service scolaire des Draveurs présente des portraits d’élèves inspirants. C’est sous la thématique du sens que les JPS visent cette année à mobiliser et sensibiliser toute la société québécoise, pour ainsi contribuer à donner un élan et un sens aux jeunes pour leur avenir. Aujourd’hui, la persévérance des élèves de la classe ARS de l’École du Cheval-Blanc vous est présentée.

Connaissez-vous la classe d’Adaptation à la Réalité Scolaire de l’École du Cheval-Blanc? Cette classe accueille dix élèves ayant des difficultés de comportements importantes et trois membres du personnel: Mme Sara Bélanger-Istead, l’enseignante, M. René Paredes, l’éducateur spécialisé et Mme Bianka Fauvelle, la psychoéducatrice. 

Lors de la dernière rentrée scolaire, malgré le fait que M. Paredes n’est toujours pas arrivé dans la classe, Mme Bélanger-Istead et Mme Fauvelle s’adaptent, elles apprennent à travailler ensemble et elles ont bien hâte qu’un troisième collègue se joigne à eux. En période d’instabilité, on découvre nos alliés : enseignants du corridor, éducateurs de l’école, la direction. Toute l’aide est la bienvenue dans la classe.

Un jour d’octobre 2021, avec son calme et son côté analytique, M. Paredes arrive en poste et cela ne sera pas de tout repos. Une semaine passe, puis deux, puis trois. Le groupe s’attache à lui. 

Durant l’automne, l’équipe apprend à connaître les dix garçons dans leur unicité, on découvre leurs vulnérabilités, leurs forces, leurs besoins et leurs intérêts. Plus les jours avancent, plus le lien de confiance est fort entre les élèves et les adultes. Mme Bélanger-Istead leur fait la lecture des livres jeunesse de Patrick Senécal à la troisième période qui est souvent le meilleur moment de la journée. Les dix p’tits gars ont accumulé tellement de colère dans les dernières années. Ce n’est pas facile pour eux d’accepter l’autorité, car ils doivent apprendre à faire confiance aux adultes du monde scolaire. Ce n’est pas toujours facile de se montrer vulnérable et d’accepter de prendre des risques lors des apprentissages.  

Au fil des mois, ils apprennent à s’affirmer, à s’exprimer, à pleurer, la violence prend de moins en moins de place. M. Paredes apporte le déjeuner, Mme Bélanger-Istead prépare les chocolats chauds et Mme Fauvelle leur apprend la détente. On découvre des élèves qui font confiance à l’adulte, qui accueillent les nouveaux élèves à bras ouverts et qui s’Adaptent à leur Réalité Scolaire.

Février 2022, l’équipe ne compte plus les périodes sans crise, maintenant elle compte les jours sans crise.  Elle compte aussi le nombre d’élèves intégrés en classe ordinaire : trois des élèves sont intégrés dans des classes de troisième cycle. L’équipe compte aussi le nombre de pages de travail complété. Ils prennent le risque de se tromper, ils s’entraident aussi. On ne peut pas compter l’amour, il y en a trop! L’équipe remarque maintenant les câlins, les sourires, les petites attentions entre les élèves et les adultes. La tolérance et l’empathie font maintenant partie intégrante du groupe.

Qu’est-ce qui a fait une différence ? Toute une école; des élèves courageux, des parents présents, un directeur bienveillant, des directrices adjointes impliquées, des éducateurs patients, des enseignants passionnés, des professionnels à l’écoute.

L’Adaptation à la Réalité Scolaire passe par le lien d’attachement que l’on arrive à créer avec l’élève en détresse émotionnelle. L’Adaptation à la Réalité Scolaire passe par la capacité à créer un lieu d’apprentissage sécurisant. L’Adaptation à la Réalité Scolaire passe par les soins chaleureux que l’on pose envers les élèves pour qu’ils puissent développer leur estime de soi.  

En cette semaine de la persévérance scolaire, le Centre de services scolaire des Draveurs souligne le travail inspirant de toute l’équipe et les élèves de la classe d’Adaptation à la Réalité Scolaire. 

VERSION PDF

 

Respect de la vie privée

En acceptant de nous partager certaines informations de navigation, vous nous aidez à nous améliorer et à vous offrir une expérience de navigation optimale. Merci de votre appui! conditions de confidentialité et de protection des renseignements personnels

Activez les catégories que vous souhaitez partager, merci de votre aide! Conditions de confidentialité et de protection des renseignements personnels

  • Aucun pour le moment
  • Aucun pour le moment
  • Aucun pour le moment