Info-Parents

Absences et retards

La direction de l'école, avec l'aide des enseignants et des secrétaires, est responsable du contrôle des absences et des retards. Dans la mesure du possible, les parents ont la responsabilité d'aviser l'enseignant de l'élève la veille de l'absence. Le jour même, le parent doit téléphoner au secrétariat de l'école avant 7h50 le matin et avant 12h30 l'après-midi au numéro (819) 568-6677.
 
Le service téléphonique est disponible en tout temps et il est possible de laisser un message en précisant le nom de l'enfant, son groupe, le motif et la durée de l'absence. Si l'enfant fréquente le service de garde, les parents doivent également en aviser la technicienne (819-931-2302).

Dans la mesure du possible, nous demandons aux parents de prendre les rendez-vous médicaux ou autres en dehors des heures de classe. Nous demandons également aux parents d'attendre la fin de la journée pour récupérer leurs enfants.
 
Il est important de noter que les retards fréquents nuisent au bon fonctionnement de la classe. Il est de la responsabilité des parents de s'assurer que leur enfant arrive à l'heure prévue. La ponctualité est une valeur à laquelle nous tenons, notamment dans le but de favoriser les apprentissages de l'ensemble des élèves. Lorsqu'un élève arrive en retard, il doit entrer par la porte principale et se présenter au secrétariat. Selon la procédure en vigueur, l'élève qui arrive en retard doit reprendre son temps lors de la récréation.

Si votre enfant est aux prises avec des problèmes de santé qui nécessitent une absence de l'école durant plus d'une journée, il est important de communiquer avec le ou la titulaire afin que les travaux faits en classe puissent lui être acheminés. Il est à noter que l'enseignant n'est pas en mesure de revoir l'ensemble de la matière avec votre enfant, ni les évaluations qui ont eu lieu durant son absence. S'il s'absente pour une raison autre que médicale (par exemples voyages, tournoi sportif, etc.), l'enseignant n'est pas tenu de fournir les travaux réalisés en classe.
 
Voici les motifs valables d'absence à une épreuve unique du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) ou du Centre de Services Scolaire des Draveurs :

  • Une maladie grave ou un accident confirmé par une attestation médicale;
  • Le décès d'un proche;
  • Une convocation au tribunal;
  • La participation à un événement d'envergure préalablement autorisée par le coordonnateur de la sanction des études en formation générale des jeunes.

Ces quatre éléments constituent les seuls motifs reconnus. Autrement, un élève qui s'absente lors de la passation d'une épreuve obligatoire sans motif reconnu se verra attribuer la note zéro (échec).