L'école
Avis aux parents - Solution d'intelligence artificielle pour soutenir la prévention du décrochage scolaire
1 octobre 2024 au 8 octobre 2024
Nous vous invitons à prendre connaissance du feuillet suivant provenant du ministère de l'Éducation du Québec.
Cliquez ici pour consulter le feuillet

Historique

Radio-Canada
Publié le 10 décembre 2018

Ce n'est pas tous les jours qu'on inaugure une nouvelle école dans la région. Quelques inaugurations ont eu lieu l'automne dernier, mais ce lundi 10 décembre, le ministre québécois de la Famille et député de Papineau, Mathieu Lacombe, inaugure la nouvelle école du Cheval-Blanc dans l'est de Gatineau.

L’école de la Commission scolaire des Draveurs, qui a ouvert ses portes à quelque 620 élèves en septembre 2018, a nécessité un investissement de 15 millions de dollars. Du haut de ses trois étages, il s’agit d’une des plus grandes écoles primaires sur le territoire de Gatineau.

Ce sont des élèves de trois écoles de l’est de la ville, nommément La Sablonnière, du Bois Joli et des Belles-Rives, qui ont été déplacés dans ce nouveau milieu de vie qu’est l'école du Cheval-Blanc.

Faire partie de la première cohorte d'une nouvelle école est assez unique comme expérience, a souligné le directeur de l'école, Patrick Courville. "Il y a peu de directions d’écoles qui ont cette chance-là de démarrer une école, d’insuffler une vision", a-t-il dit. Quand l’opportunité de diriger cette nouvelle école s’est présentée, c’était maintenant ou jamais, "alors me voilà", a ajouté le directeur en souriant.

Architecture différente

Habituellement, les plans étaient similaires pour les nouvelles écoles de la région, or cette fois-ci les architectes ont élaboré un nouveau plan.

L’école du Cheval-Blanc, très lumineuse, comprend un ascenseur pour les personnes aux prises avec des problèmes de mobilité. Partout où les gens se trouvent, de grandes fenêtres qui vont souvent du sol jusqu’au plafond donnent de la lumière naturelle dans les vastes couloirs.

Au-delà de la brique et du mortier, tout le personnel et tous les élèves ont dû s'habituer à vivre ensemble dans un tout nouveau milieu. "Je connaissais déjà plusieurs enseignantes", a soutenu Véronique Groulx-Gagné, enseignante à la maternelle à la nouvelle école, ajoutant que bon nombre de réunions avaient eu lieu entre les enseignants et le directeur en amont de l’ouverture de l’école pour apprendre à se connaître et organiser la première rentrée scolaire. Ouvrir une nouvelle école est un défi à la fois stimulant et très enrichissant que tous ont relevé avec brio!

Respect de la vie privée

En acceptant de nous partager certaines informations de navigation, vous nous aidez à nous améliorer et à vous offrir une expérience de navigation optimale. Merci de votre appui! conditions de confidentialité et de protection des renseignements personnels

Activez les catégories que vous souhaitez partager, merci de votre aide! Conditions de confidentialité et de protection des renseignements personnels

  • Aucun pour le moment
  • Aucun pour le moment
  • Aucun pour le moment