L'école
Éclipse solaire du 8 avril 2024
27 février 2024
La journée pédagogique prévue le 19 avril 2024 dans les calendriers scolaires du préscolaire, primaire et secondaire est déplacée au 8 avril. Il est à noter que les services de garde sont ouverts le 8 avril, comme d’habitude, lors d’une journée pédagogique et que les calendriers des centres de formation professionnelle et de formation générale des adultes ne sont pas concernés par ce changement. Cette décision a été rendue nécessaire par souci de sécurité pour les élèves en raison du moment de la journée où l’éclipse solaire prévue le 8 avril aura lieu sur notre territoire soit de 14 h 15 à 16 h 45 environ. En effet, cette période coïncide avec le moment de la sortie des classes et du retour à la maison de la majorité des élèves. Or, l'observation de l’éclipse sans protection oculaire appropriée présente des risques de lésions aux yeux et de dommages permanents à la vue.
Cliquez ici pour obtenir plus d'informations sur l'éclipse solaire

Responsabilités et pouvoirs

Tableau des pouvoirs du conseil d'établissement: Cliquez ici !

Tableau comparatif: Cliquez ici !

Conseil dans une commission scolaire

Principales responsabilités (pouvoirs)

  • Déterminer les grandes orientations de l’établissement, dont l’adoption du projet éducatif
  • S’assurer de l’application des modalités du régime pédagogique
  • Adopter le budget annuel de l’établissement, le budget de fonctionnement et le rapport annuel du CE
  • Approuver les frais chargés aux parents et les activités et sorties éducatives, la liste des fournitures scolaires
  • Approuver la grille des matières (temps alloué), les projets pédagogiques particuliers, les règles de conduite et mesures de sécurité, etc.
  • Organiser ou permettre l’organisation de services extrascolaires (ex. : activités parascolaires, services à des fins sociales, culturelles ou sportives)

Dans un centre de services scolaire

Principales responsabilités (pouvoirs)

  • Responsabilités conservées, mais avec de nouveaux  pouvoirs :
  • Adopter (plutôt qu’approuver) le Plan de lutte contre l’intimidation et la violence ainsi que les règles de fonctionnement du service de garde (écoles)
  • Un pouvoir d’initiative permettant de faire des recommandations à la direction ou au conseil d’administration sur la bonne marche de l’école
  • Consulter annuellement les élèves ou des groupes d’élèves sur des sujets les concernant (climat social, activités extrascolaires, etc.)
  • Constituer des comités pour l’appuyer dans l’exercice de ses fonctions
  • Autre nouveauté : entrée en vigueur du projet éducatif dès sa publication par le conseil d’établissement

Respect de la vie privée

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